Informations espèce

L’épipogon sans feuilles est une petite orchidée de 5 à 25 cm. La tige rougeâtre est très cassante. Ses feuilles sont atrophiées (d’où son nom) et réduites à l’état de petites écailles. Deux à sept fleurs sont situées à la cime de la tige. Le labelle est tourné vers le haut à l’inverse des autres orchidées. Ce labelle est blanc jaunâtre, muni de petites crêtes roses à rouges. L’éperon est court et ventru.

Source : Parc national des Ecrins

L’épipogon sans feuilles se rencontre dans les bois frais et humides, souvent dans les tapis de mousse. Facile à reconnaître, difficile à trouver, il reste une espèce rare et fragile. Il bénéficie d’une protection nationale. Espèce d’ombre par excellence, et dépourvu de chlorophylle, il supporte mal les modifications des conditions d’ensoleillement de son habitat. La principale menace est l’exploitation forestière qui provoque l’ouverture de la canopée et l’arrachage des plantes lors du débardage des grumes. Dans la forêt de Boscodon, des placettes font l’objet d’un suivi conjoint entre l’ONF et le Parc National des Écrins.

Source : Parc national des Ecrins

Hêtraie-sapinière
Eurasiatique
Epipactis epipogium (L.) Crantz, 1769 | Epipogium gmelinii Rich., 1818 | Limodorum epipogium (L.) Sw., 1799 | Orchis aphylla (Sw.) F.W.Schmidt, 1791 | Satyrium epipogium L., 1753

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles